Wiki Madoka Magica
Advertisement
Wiki Madoka Magica
Ébauche
Cette page est malheureusement vide et a besoin d'être complétée.

Cliquez ici pour l'améliorer !

Madoka Chibi.png
Quelqu'un doit être maudit pour équilibrer le souhait qui a rendu heureux quelqu'un d'autre. C'est comme ça que fonctionnent les Puella Magi...J'ai été stupide...si stupide...

– Dans l'Épisode 08, à Kyoko Sakura, avant de devenir une Sorcière

Sayaka Miki (さやか 美樹) est une jeune collégienne ainsi que la meilleure amie du personnage principal, Madoka Kaname. C'est l'un des personnages principaux de la série, qui devient Puella Magi dans l'épisode 4 et se transforme en Sorcière dans l'épisode 8. Dans le film Rebellion, elle est membre de la Loi du cycle avec Nagisa Momoe, d'autres Sorcières, ainsi que Madoka Kaname en tant que Déesse, toutes invitées dans le Labyrinthe d'Homura Akemi, dans lequel Nagisa et elle-même sont les seules à en être conscientes. Ses Thèmes musicaux sont Conturbatio, Decretum, Serena Ira, She is a Witch et Symposium Magarum.

Apparence[]

Sayaka a la peau blanche ainsi que de courts cheveux bleus, ses yeux sont bleus également. Elle est également grande en taille, dépassant les 4 autres filles de l'anime. Elle porte en général l'uniforme de son collège.

Quand Sayaka se transforme, sa tenue peut faire penser à un chevalier, elle a un bustier bleu aux bordures dorées avec des volants blancs, une jupe bleue asymétrique aux bords blancs. Ses chaussures sont des bottines bleues accompagnées de longs bas blancs et bleus, elle a aussi des gants blancs continuant le long de ses bras en bleu foncé, toute cette tenue s'accompagne d'une cape blanche et de détails dorés.

Personnalité[]

Sayaka est une fille extravertie et garçon manquée. Insouciante et blagueuse, elle taquine souvent ses amies Madoka et Hitomi. Malgré son apparence immature, lorsque Kyubey entre en contact avec elle, on découvre qu'elle est en réalité très lucide et avisée concernant la fonction de Puella Magi, étant consciente qu'il ne s'agit pas d'un choix à prendre à la légère, et que ni elle ni Madoka ne mériterait en réalité d'en devenir une, se qualifiant au passage d'"imbécile heureuse" et "gâtée". Malgré tout, sa plus grande faiblesse est ses sentiments: Sayaka est profondément altruiste. Elle considère ses proches comme extrêmement importants et ferait n'importe quoi pour leur bonheur, quitte à se sacrifier. Etant prise de court par le désespoir de celui qu'elle aime, Kyosuke, elle ignore sa raison et fini par n'être menée que par ses sentiments et valeurs personnelles. Valeurs étant d'ailleurs profondément fortes, à la limite de l'extrême. On découvre alors Sayaka comme étant téméraire, courageuse, idéaliste (surtout en ce qui concerne Mami Tomoe), avec une vision manichéenne du monde. Elle semble avoir un Complexe du Sauveur.

Au fil des épisodes et de ses expériences en tant que Puella Magi, Sayaka devient de plus en plus mélancolique, pour finalement avoir de forts symptômes de folie et de dépression en subissant les conséquences de ses choix. Elle reste très attachée à ses idéaux, quitte à se détruire mentalement, afin de faire le bien , ce qui la pousse dans une spirale de souffrance, à haïr le monde et à être profondément dégoûtée d'elle-même, cela aura raison d'elle à l'épisode 8. Elle semble néanmoins s'être apaisée lorsque Madoka Kaname, en tant que déesse, lui fait voir une dernière fois Kyosuke jouer son violon, et l'emmène dans la Loi du Cycle avec elle.

Lorsqu'on la retrouve dans Rebellion, Sayaka semble soulagée de sa peine et de ses tourments, étant fidèle à elle-même en étant taquine et légère. Malgré tout, Sayaka est l'une des seules filles consciente du Labyrinthe d'Homura, et lors de sa confrontation avec cette dernière, elle se montre mystérieuse, clairvoyante, malicieuse et rusée, n'hésitant pas à narguer Homura tout en étant bienveillante avec elle, puisqu'elle cherche subtilement à lui faire comprendre sa véritable identité. Or, lorsqu'Homura réécrit le monde et fait lentement perdre ses souvenir à Sayaka, cette dernière se montre profondément dure et en colère avec elle, avant de revenir à son état normal lorsqu'Homura lui efface la mémoire.

Histoire[]

Episode 1 à Episode 8 (Film I)[]

Sayaka Miki est la meilleure amie de Madoka. Elle apparait pour la première fois lorsqu'elle attend Madoka avec Hitomi au portail de l'école. On remarque tout de suite que le lien qui uni Madoka et Sayaka est très fort, puisque cette dernière la taquine constamment concernant les garçons, avant qu'Hitomi ne les calme. En classe, elle est subjuguée par la popularité d'Homura et demande à Madoka si les deux se connaissent, vu que la jeune brune ne cesse de regarder Madoka. Madoka expliquera alors à Hitomi et Sayaka qu'elle la déjà vue en rêve et qu'elle lui a fait un étrange avertissement à la fin des cours, ce qui fera éclater de rire ses deux amies qui relativiseront la situation. Plus tard, elle demande à Madoka de l'accompagner au centre commercial pour acheter des disques de musiques. Alors que Madoka est appelée par Kyubey et attaquée par Homura, Sayaka fait diversion avec un extincteur et s'enfuit avec son amie et la créature blessée. Elles tentent de trouver la sortie mais sont alors piégées dans un Labyrinthe de Sorcière. Tomoe Mami les sauve de justesse avant qu'elle ne se fassent attaquer par des Familiers. Après avoir repoussé Homura et soigné Kyubey, ce dernier propose à Madoka Sayaka de devenir Puella Magi en passant un contrat avec lui.

Le soir même, Mami invite les deux jeunes filles chez elle pour leur expliquer la fonction de Puella Magi, elle leur présente Kyubey, les Soul Gems, les Sorcières et explique sa méfiance envers Homura. Sayaka prend la discussion très au sérieux mais hésite quant à son voeu à formuler. Mami leur propose de l'accompagner à la chasse pour pouvoir se décider. Sayaka se rend en cours le lendemain, et est surprise de voir Kyubey avec Madoka. Il explique par télépathie que les autres ne peuvent pas le voir. Sayaka, Madoka et Kyubey discutent alors d'Homura par télépathie, et Mami les rassure en disant qu'elle est tout près. Plus tard, le trio se rend sur le toit du collège et discutent de leur possible voeu. Sayaka explique alors son point de vue comme quoi ni elle ni Madoka ne mérite vraiment cette chance d'avoir un voeu car étant déjà comblées de tout ce dont elles ont besoin, elle évoque le fait que d'autres personnes auraient bien plus besoin d'une telle chance, pensant alors à Kamijo Kyosuke, son ami d'enfance violoniste dont elle est secrètement amoureuse, mais à l'hôpital à cause d'un bras paralysé, lui empêchant de jouer de son instrument. Homura les rejoint sur le toit et avertit de nouveau Madoka alors que Sayaka et Mami, surveillant de loin, restent sur leur garde. Le soir, le trio rejoint Mami à la chasse, qui leur explique le fonctionnement de la Soul Gem, tout en cherchant la trace d'une Sorcière. Arrivés à un bâtiment délabré, Mami ouvre un passage vers un Labyrinthe et transforme la batte que Sayaka avait ramené en une arme plus efficace. Sayaka observe alors Mami se battre contre la Sorcière Gertrude tout en défendant Madoka et Kyubey. A la fin du combat, le groupe croise Homura qui les surveillaient et restent méfiants jusqu'à ce qu'elle s'en aille. Elles portent assistance à la jeune femme sauvée qui cherchait à se suicider et Mami leur montre le Baiser de la Sorcière avant de séparer.

Sayaka se rend à l'hôpital pour rendre visite à Kyosuke, on découvre à travers leur interactions que Sayaka est amoureuse de lui. Les deux écoutent de la musique classique ensemble avec les mêmes écouteurs, le rapprochement fait rougir Sayaka qui se remémore son ami d'enfance en train de jouer du violon, mais elle voit Kyosuke pleurer, car infirme et incapable de jouer avec son bras paralysé. Le soir, Sayaka et Madoka accompagnent Mami à la chasse, où cette dernière explique le fonctionnement des Familiers. Peu après, Mami demandent aux filles si elles ont choisi un voeu, mais les deux hésitent encore. Madoka demande à Mami quel était son voeu et après un temps, elle leur explique qu'elle a manqué de mourir dans un accident de voiture avant que Kyubey n'intervienne. Elle avoue alors qu'elle souhaite que les deux filles aient le temps pour faire le choix qu'elle-même n'a pas eu. Sayaka demande alors s'il est possible de faire un voeu pour quelqu'un bien plus dans le besoin. Si Kyubey lui affirme bien que c'est envisageable, Mami lui pose un dilemme pour lui faire comprendre la dureté de ce choix: "Veux-tu qu'il réalise son rêve ou être celle qui réalise son rêve ?". Sayaka,vexée, s'assombrit, mais Mami la rassure et le groupe repart légèrement. Le lendemain, Sayaka sort de l'hôpital avec Madoka, déçue car Kamijo n'était pas disponible. En sortant, les deux amies voient une Grief Seed prête à éclore sur le mur de l'hôpital. Paniquées, Madoka part chercher Mami, tandis que Sayaka, déterminée à protéger les infirmes à l'hôpital, reste surveiller la Grief Seed avec Kyubey. Le labyrinthe se forme peu après le départ de Madoka et emprisonne Sayaka et Kyubey, ce dernier propose à Sayaka de faire un voeu mais cette dernière refuse, disant qu'elle ne le fera pas sans réfléchir. Plus tard Mami et Madoka arrivent, l'aînée demande par télépathie comment vont les deux autres, et rentre dans le labyrinthe après leur réponse positive. Quelques instants plus tard, le groupe se rejoint et Mami affronte la Sorcière Charlotte. Si elle a au départ largement le dessus, elle fini par se faire décapiter, puis dévorée par la Sorcière sous les yeux de ses deux disciples terrifiées. Kyubey les presse de faire un voeu mais Homura intervient et tue la Sorcière. Cette dernière leur montre froidement les conséquences du contrat avec Kyubey, avant de récupérer la Grief Seed, malgré les reproches de Sayaka, désespérée par la mort de son mentor. Sayaka et Madoka restent seules, bouleversées.

Sayaka retourne à l'hôpital, mais repart déçue car Kyosuke n'est pas disponible. Dans l'ascenseur, elle compare ses mains qui fonctionnent parfaitement mais ne lui servent pas, à celles de Kyosuke qui sont paralysées mais qui lui servait au violon. Elle songe alors à devenir une Puella Magi mais se demande qu'elle serait sa réaction si elle faisait un voeu pour lui. Après avoir réalisé qu'elle désire plus qu'un simple merci, elle se traite d'égoïste et d'horrible personne, n'ayant pas réalisé ce que signifiait réellement un sacrifice. Le lendemain, elle discute sur le chemin de l'école avec Hitomi et Madoka, cette dernière tente d'aborder le sujet de la mort de leur mentor par télépathie mais Sayaka change immédiatement de sujet. En classe, l'ambiance est tendue. Plus tard, les deux amies se rendent sur le toit avec Kyubey. Les filles abordent alors enfin le sujet et se demandent alors si elles veulent toujours devenir des Puella Magi, sans un mot, elles comprennent toutes les deux leur réponse négative. Elles pleurent dans les bras l'une de l'autre en pensant à Mami. Sayaka s'inquiète alors du futur de la ville, Kyubey lui dit alors que d'autres Puella Magi viendront chasser au bout d'un moment. Sayaka réplique alors en disant que les autres filles ne s'inquièterons que des Grief Seeds et non pas des humains en danger, Kyubey lui répond que seule une personne partageant le même poids qu'une autre peut se permettre de la juger, mais face au silence des deux filles, il fait ses adieux au duo en disant qu'il ferait mieux d'aller proposer des contrats à des filles dans le besoin. Le soir, Sayaka va voir Kyosuke. Ce dernier écoute "La Fille aux cheveux de lin" et Sayaka se sent fière de savoir que ce titre est de Debussy, elle explique à Kyosuke que c'est grâce à lui qu'elle écoute de la musique classique. Malgré tout, le garçon reste silencieux. Il demande alors à Sayaka pourquoi elle cherche à le faire souffrir en lui faisant écouter de la musique qu'il ne peut plus jouer. Kyosuke, désespéré, frappe son disque avec sa main qui se met à gravement saigner, hurlant qu'il ne ressent plus la douleur dans sa main et qu'il faudrait un miracle pour qu'il repuisse jouer. Sayaka, paniquée mais déterminée, lui prend la main et lui dit que c'est possible et que ça arrivera. Elle relève la tête et voit Kyubey l'observer du bord de la fenêtre. Plus tard dans la nuit, Madoka se fait attaquer par la Sorcière Elly et Sayaka la sauve de justesse, transformée en Puella Magi, en tuant la Sorcière. Madoka s'inquiète mais Sayaka, légère, lui dit qu'elle a changé d'avis et que tout va bien. Homura intervient alors disant qu'elle aurait dû plus la surveiller. Pendant ce temps, Kyosuke se réveille et réalise, choqué, que sa main est en parfait état.

Le lendemain, Hitomi (qui avait été victime de la Sorcière Elly) raconte à ses amies qu'elle a été somnambule avec plusieurs autres personnes, et est ennuyée par les nombreux rendez-vous avec les docteurs et policiers. Sayaka fait mine de ne pas y être pour quelque chose alors que Madoka semble de plus en plus inquiète pour son amie Puella Magi. Après les cours, Sayaka et Madoka se posent dans un jardin. Face à la légèreté de son amie, Madoka lui demande si elle n'a pas peur, ce à quoi Sayaka répond que si, un peu, mais que le fait d'avoir failli perdre deux de ses amies proches la terrifie encore plus.

A venir...

Episode 9 à Episode 12 (Film II)[]

A venir...

Film III: Rebellion[]

A venir...

Relations[]

Madoka Kaname: Meilleure amie de Sayaka. A venir

Kyosuke Kamijo: Ami d'enfance et intérêt amoureux de Sayaka. A venir

Kyoko Sakura: Ennemie, puis confidente de Sayaka. Leur relation évolue jusqu'à de l'amour dans Rebellion. A venir

Hitomi Shizuki: Amie puis rivale amoureuse de Sayaka. A venir

Tomoe Mami: Mentor et amie de Sayaka. A venir

Akemi Homura: Ennemie de Sayaka. Contrairement à Madoka qui tente de comprendre ses intentions, Sayaka reste fermée d'esprit et la perçoit comme manipulatrice et mauvaise durant toute la série, au point de refuser son aide lorsqu'elle-même agonise dans l'épisode 8. Cette aversion semble d'ailleurs réciproque vu que Homura n'hésite pas à tenter de la tuer pour apaiser Madoka. Dans Rebellion, elle comprend connaît la vraie identité d'Homura, et par son rôle quasi-omnipotent, la soutient et tente de l'aider subtilement à travers divers conseils mais leur relation chute à nouveau lorsque Homura devient un démon. Leur relation est assez floue.

Kyubey: Ami, puis ennemi de Sayaka. Au départ, Sayaka semblait avoir une grande confiance en lui, confiance encore plus présente dans les timelines passées d'Homura, puisqu'elle prend la défense de Kyubey lorsque cette dernière leur révèle son vrai objectif. Durant sa lente chute vers le désespoir, elle ne semblait plus vraiment lui prêter attention, bien qu'elle semble avoir adopté son "conseil" de se détacher de ses sentiments pour ne plus ressentir de douleur, et devenir ainsi plus forte.

Capacités[]

-Arme: •Sayaka est munie de sabres de différentes tailles pour ses combats, elle en a toujours une dans la main quand elle se transforme et peut les multiplier à plusieurs reprises. Elle est très forte pour le maniement d'épées.

-Capacité de guérison: •Sayaka a une capacité de guérison grâce au souhait qu'elle a fait pour devenir une Puella Magi. Elle peut ainsi guérir ses blessures instantanément, par exemple lorsqu'elle se bat contre Kyoko dans l'épisode 5 met à terre Sayaka, elle dit alors qu'avec cette attaque, il lui faudrait plus d'un mois à l'hôpital pour s'en remettre mais Sayaka se relève quelques secondes après pour continuer le combat. Lorsqu'elle se régénère, des cercles magiques avec des notes de musique apparaissent sur ses blessures et disparaissent lorsqu'elle est soignée.

-Vitesse et réflexes: •Sayaka est très rapide, on le remarque facilement avec sa manière de se déplacer pendant ses combats. Elle a aussi de très bons réflexes, comme lorsqu'elle bloque de bouclier de changement temporel d'Homura avec son sabre, alors qu'elle était de dos. C'est la plus rapide des 5 filles.

Citations[]

Episode 2 à Kyubey et Madoka Kaname: "Cela ne devrait pas être si rare que ça, avoir un souhait pour lequel vous échangeriez votre vie. Je pense qu'il y a beaucoup de gens dans le monde avec de tels souhaits. Si nous, nous n'en trouvons pas, ça veut dire que rien de grave nous est arrivé. On nous a tellement gâtées qu'on est devenues des imbéciles heureuses sans aucun besoin réel. Du coup je me demande: Pourquoi nous ? N'est-ce pas injuste ? Je suis sûre que d'autres personnes auraient besoin d'une chance comme celle-ci..."

Episode 4 à Kyosuke Kamijo: "Ils existent ! Les miracles et la magie existent !"

Episode 6 à Madoka Kaname: "Imagine si une Sorcière s'en prend à ta famille, à ton frère ! Tu voudrais les sauver non ? Je ne suis pas simplement devenue Puella Magi pour combattre les Sorcières, je le fais aussi pour protéger ceux que j'aime, et si dans ce monde, il y a des Puella Magi pires que les Sorcières, alors je les combattrais aussi !"

Episode 7 à Madoka Kaname: "J'ai commencé...à avoir des regrets...Je me suis dit "et si je n'avais pas sauvé Hitomi ?" C'était juste pendant une seconde mais quand-même ! Je ne suis pas une héroïne finalement...Hitomi va sortir avec Kyosuke, et il n'y a rien que je puisse faire, parce que...je suis déjà morte ! Je suis un zombie ! Comment je pourrais lui demander de me prendre dans ses bras ? Comment je pourrais lui demander de m'embrasser ??"

Episode 7 à elle-même: "C'est vrai ! C'est vrai !! Si je le veux vraiment, je peux bloquer la douleur ! Je ne ressent plus rien maintenant !!"

Episode 8 à Kyoko Sakura: "J'avais tord à propos de toi, je m'excuse. Mais jamais je n'utiliserai ma magie pour moi-même. Je ne regrette pas d'avoir utilisé mon souhait pour quelqu'un d'autre, et si commence à le faire, alors mes bonnes intentions sont réduites à néant."

Episode 8 à Madoka Kaname: "Alors bats-toi ! Kyubey m'a tout dit: tu as plus de talent que n'importe qui ici. Tu pourrais te battre sans souffrir comme moi, et pourtant tu restes là à me regarder faire le sale boulot ! Si tu veux vraiment me rendre heureuse, essaye au moins de te mettre à ma place pour une fois !"

Episode 8 aux hommes dans le train: "Hey vous deux, qui est cette fille dont vous parlez ? Cette fille...elle a du énormément faire pour te rendre heureux, elle t'aimait vraiment. Et vous, vous la comparez à un chien, pas même un merci, et tu la jettes dès qu'elle ne te sert plus...Dites-moi, ce monde mérite-t-il vraiment qu'on le protège ? Pourquoi je me battais depuis tout ce temps ? Répondez-moi ! Je vous ordonne de me répondre...ou sinon je..."

Épisode 8 à Kyoko Sakura: "La balance entre l'espoir et le désespoir reste équilibrée. Quand m'as-tu dit ça ? Je comprends ce que tu voulais dire maintenant. J'ai sauvé quelques personnes, mais en échange, la haine et la jalousie ont empli mon cœur. J'ai même fait souffrir ma meilleure amie. Quelqu'un doit être maudit pour équilibrer le souhait qui a rendu heureux quelqu'un d'autre. C'est comme ça que fonctionnent les Puella Magi...J'ai été stupide...si stupide..."

Rebellion à Homura Akemi: "Est-ce que c'est vraiment horrible ici ? Je veux dire honnêtement: On n'a pas à tuer personne, on travaille juste ensemble et on s'amuse ! Si la Sorcière qui souhaitait ça est si méchante que tu le penses, mérite-t-elle alors de mourir ? J'en suis moi-même devenue une, alors je ne peux m'empêcher de compatir..."

Rebellion à Homura Akemi: "Peut importe ce qui arrive, il y a une chose que je n'oublierai pas: c'est que toi, Homura Akemi, tu es un démon !"

Détails supplémentaires[]

. Le nom de "Sayaka Miki" peut être traduit de plusieurs manières: "Miki" est composé de 2 kanji qui, mit ensemble, forment "bel arbre", mais peut aussi être écrit de manière à signifier "tronc d'arbre" ou "Saké offert aux Dieux". "Sayaka" écrit en katakana peut signifier "évidence" ou "clair".

.Durant sa transformation en Sorcière, on peut lire des runes, qui, traduites en allemand, signifient: "tempête", "amoureuse", et "folle idiote".

.Durant la transformation Holy Quintet, le style de danse de Sayaka est le Hip-Hop.

.La barrette dans les cheveux de Sayaka lorsqu'elle est en costume de Puella Magi a la forme de la note de musique "fortissimo".

.Les thèmes associés à Sayaka sont la musique classique, l'eau et les sirènes.

.Par ailleurs, dans un orchestre japonais reprenant les musiques de la franchise, la jeune femme cosplayée en Sayaka joue du violon.

.Selon les fans, le signe astrologique de Sayaka sera probablement Lion, tandis que son MBTI serait soit ESFP ou ENFP.

.Sayaka avec Homura, est un des personnages les plus appréciés de la franchise.